Différence entre visite 360 et 3D 360
Devant la présence croissante de visites virtuelles de mauvaise qualité, il semble important de pouvoir faire rapidement la différence et de comprendre pourquoi toutes les solutions ne se valent pas.
L’objectif premier d’une visite virtuelle est de valoriser au mieux un espace et pour cela il faut donc maitriser certaines notions simples afin d’éviter l’effet inverse.
3D 360 vs 360
Différence de numérisation
La première différence entre la visite 360 et celle en 360 3D réside dans la manière de capturer l’environnement.
Dans une visite uniquement 360°, l’image est captée de façon sphérique sans tenir compte des dimensions et des perspectives 3D.
Pour une visite 3D 360, il faut en plus d’avoir une vision 360 ajouter la notion de profondeur et donc scanner l’espace pour recueillir les dimensions et le modéliser en y appliquant les textures visibles.
Cela a une répercussion immédiate sur le réalisme des prises de vue et donc sur la qualité du rendu global.
L’absence de cartographie et de dimensionnement de l’espace limite également les services annexes que l’on peut proposer. Par exemple, il est impossible d’envisager d’extraire des plans à l’échelle ou de récupérer des fichiers pour les modifier avec un logiciel de CAO.
Déformation des lentilles
Les lentilles utilisées par les caméras à bas prix utilisées pour les visites uniquement 360 sont courbées pour couvrir les 360 °.
Ces optiques de type Fish Eye ont la fâcheuse tendance à déformer l’image et fausser les perspectives.
L’image saisie étant appliquée de façon sphérique, elle sera davantage altérée sur la périphérie du champ de vision.
Attention, ce n’est pas parce que l’image n’est pas en 3D qu’elle ne peut pas être utilisée en réalité virtuelle. Ainsi certaines solutions uniquement 360 proposent la vision avec un casque VR. Néanmoins lorsque vous visionnez ce type d’expérience, vous constatez rapidement qu’il n’y a pas de relief à cause de l’absence de 3D.
Lors d’un visionnage sans 3D avec un casque, l’image affichée n’étant pas stéréoscopique cela diminue fortement la sensation de profondeur et donc le caractère immersif.
Rendu visite 360 sans 3D
Lorsque l’on parcourt les différents sites web et que l’on visualise des visites uniquement en 360 , il suffit de manipuler un peu la vue proposée pour s’apercevoir que les perspectives subissent une déformation importante.
A titre d’exemple, on peut voir sur les 2 photos ci-contre, pourtant issues d’une solution très prisée et très bien référencée, les problèmes d’affichage de perspective et de rendu.
La plupart des solutions de visite virtuelles qui ne sont pas en 3D présentent cette distorsion de la réalité et n’affichent pas correctement l’espace numérisé.
De plus, au delà de ces problèmes de déformation d’image, les caméras 360 à faible coût présentent souvent l’inconvénient majeur d’une faiblesse de leurs capteurs intégrés, qui se traduit par une détérioration visible des prises de vue.
Qualité des capteurs
Élément primordial pour obtenir un rendu de bonne qualité, le capteur de la caméra dispose d’une résolution qui définit sa taille d’image mais également d’une sensibilité à la lumière. C’est généralement dans des conditions d’éclairage faible que l’on peut le mieux évaluer ses performances.
Parce qu’une petite démonstration s’avère beaucoup plus pertinente qu’un long discours, voici 2 images prises à partir d’un même point de vue avec 2 caméras différentes :
Comparaison de caméras 360
A gauche Caméra Insta360 One / A droite Caméra Matterport
Vous pouvez faire glisser le panneau pour voir les différences en fonction du contexte sur cette même prise de vue à 360° réalisée dans les mêmes conditions d’éclairage.
La qualité n’est pas qu’une question de poids d’image et de nombre de pixels car bien que l’image de gauche soit 3 fois lourde, elle apparait clairement nettement moins bonne que celle de droite captée avec la caméra Matterport qui dispose de capteurs 4K et d’une très bonne sensibilité.
Au final, l’objet de cette page n’est pas de fournir un panel de chiffres et de caractéristiques techniques pour alimenter une discussion très théorique. Elle cherche plutôt à amener les utilisateurs potentiels de ce type de solution à avoir un esprit plus critique et à comparer avec leurs propres yeux les différentes solutions avant de se précipiter sur la première venue. Ensuite, libre à chacun de privilégier la qualité, le prix ou de trouver un compromis.
De son côté, Ubixus a fait le pari de proposer la meilleure qualité au meilleur prix possible. Indépendants et libres de nos choix, nous étudions toutes les solutions qui sortent et sommes capables d’adapter notre offre afin d’améliorer sans cesse nos prestations et satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.