Gagnez du temps sur vos projets de rénovation

Relevés de mesures complets
Exploitation des données 3D réelles
Rendu réaliste

Solution

BIM 3D Architecture, Ingénierie & Construction

Pour concevoir un projet de rénovation ou suivre un chantier en cours, la modélisation 3D d’un lieu réel apporte de nouvelles possibilités pour les architectes et professionnels de la construction.

Présentation 3D & suivi

Les professionnels de la construction et les architectes peuvent visualiser et inspecter le site à distance avec une visite virtuelle. La visite virtuelle est constituée d’un ensemble de prises de vue à 360º connectées au modèle 3D de l’espace.
Chaque image à 360 ° est placée à l’emplacement correct sur le plan d’étage et des annotations sur les travaux effectués ou à réaliser peuvent être ajoutés. Il est possible de numériser le même site à différentes phases pour afficher les progrès accomplis dans le temps (documentation de construction).
Vous pouvez partager les informations du projet avec vos clients sans qu’ils aient besoin de se déplacer ou bien leur proposer une visite immersive avec un casque de réalité virtuelle.

Mesures & scan 3D

Vous pouvez obtenir rapidement des mesures en unités métriques sans avoir besoin de vous déplacer plusieurs fois sur le site. Cela permet de mesurer les dimensions des objets, des pièces ou même de l’ensemble du chantier.
Les mesures sont précises à 1% près de la réalité et sont effectuées sur le maillage 3D. Vous pouvez également utiliser le fichier au format nuage de points et effectuer vos mesurer dans des logiciels comme ReCap.

Photos 360 & vues 2D

Chaque point de numérisation de la visite 3D offre la possibilité d’extraire des photographies 2D en haute définition ou des images avec une vision 360°.
La qualité des images de la caméra 4K autorise l’exploitation aussi bien numérique que papier.
Lors de la sélection des images, vous pouvez recadrer et sélectionner autant de prises de vues que nécessaire pour choisir le meilleur angle d’affichage.

L’utilisation d’une photosphère à 360º, représentant la même image panoramique sphérique que celle visible dans la présentation 3D complète, met en évidence un point de vue particulier et permet d’effectuer des transformations rapides. On peut l’ouvrir avec un outil spécifique pour l’édition et la visualisation d’images 360º, tel que Pano2VR ou la partager sur les réseaux sociaux très facilement.

Images Plan d'étage & plafond

Les architectes et professionnels de la construction peuvent obtenir très rapidement une vue complète de chaque étage et de son contenu. Ils peuvent utiliser ces images de plan d’étage comme un élément de traçage ou les ouvrir dans Maya, 3ds Max ou un autre logiciel 3D.
De manière identique aux plans d’étage haute résolution, les images de plan de plafond donnent une vue rapide de tout ce qui se trouve au plafond. Cela permet de voir les gaines de ventilation, le câblage, la plomberie, l’isolation, l’éclairage etc.

Fichier points cloud xyz

Avec les fichiers de nuage de points générés  vous pouvez ouvrir AutoCAD, ReCap ou Revit et démarrer vos conceptions basées sur les  constructions existantes réelles.
Lors de la captation, la caméra effectue l’enregistrement entièrement automatisé du nuage de points de tous les balayages (positions de balayage).
La colorisation se base sur l’imagerie panoramique à 360 ° HD et confère une précision fidèle à 1% de la réalité.

Fichier 3D mesh OBJ

La numérisation réalisée par la caméra combine des données de profondeur 3D avec des données visuelles 2D pour créer un maillage 3D texturé qui constitue le fichier OBJ. Ce fichier OBJ sert pour créer la vue globale en 3D de la présentation complète.
Le fichier 3D est très utile pour les Architectes et designer mais il peut également servir pour les développeurs 3D et les passionnés de réalité virtuelle  qui peuvent utiliser le fichier OBJ pour lancer leurs projets avec un modèle 3D d’un lieu réel.
Pour l’utiliser, nous recommandons Maya, 3D Studio Max ou Meshlab. Pour Maya, vous devrez peut-être convertir le fichier OBJ en un fichier FBX. Si vous préférez SketchUp, vous aurez besoin d’un plug-in pour importer des objets OBJ.

Besoin d’informations sur la visite virtuelle